Channel: ILONI : Le blog de Sev et François (Afrique du Sud)

Du Drakensberg à Johannesburg...

... dernière ligne droite.

Un dernier regard, et on quitte les hauts sommets du Lesotho, et le Drakensberg.
Lesotho

On reprend la route direction Hulhulwe, mais pas dans ces mini-vans que l'on croise partout en Afrique du Sud et qui roulent à fond les ballons. La voiture de location fait très bien l'affaire, et l'on y est tout aussi serré !
taxi bus
La route, c'est une longue et belle ligne droite à perte de vue sur laquelle très peu de voitures circulent. On croisera en revanche beaucoup d'auto-stoppeurs,
sur la route
 et des paysages à couper le souffle, même à grande allure !
paysage bord de route
Ni vu ni connu,
on entre dans le Kwazulu-Natal, brousse
et on arrive à Hulhulwe
où nous attend un repos bien mérité dans une magnifique guest house, très british, à quelques kilomètres de la réserve.
Hulhulwe
On y passe trois nuits histoire de récupérer, et surtout d'apercevoir les fameux Big Five et autres animaux tout aussi impressionnants.
singe
Mais très vite, il faut songer à repartir, Johannesburg nous attend. On fait le point sur la carte, on fait le point
on ravitaille la cabine de pilotage en bonbons et autres victuailles salées,
ravitaillement sévère
and on the road again ! Toujours pas en mini-bus !
on repart
Plus on se rapproche du but, plus les paysages semblent tristes. Les champs de cannes à sucre cèdent la place à de vastes townships isolés au milieu de nulle part.
towship sur la route
Quelques kilomètres de doute, et nous voici au coeur de Johannesburg,

rue johannesburg
une ville haute en couleurs, aux gratte-ciels impressionnants de modernité,
Johannesburg
et au sourire énigmatique.
gamin
Une brève visite au centre ville s'impose. Le musée de l'homme et de la science renferme en fait une pharmacie traditionnelle,
pharmacie traditionnelle
où l'on trouve de tout : poudre de cornes, babouins séchés, queues d'impalas, morceaux d'animaux variés, diverses herbes, grigris... L'odeur est très forte.
Au fond de la "boutique", un préparateur confectionne des mixtures selon les ordonnances. Il y a toujours du monde dans ce musée assez spécial !
pharmacie spéciale
En fin de ballade, on part à Soweto (contraction de South Western Township) avec un guide. On a longtemps hésité avant de s'y rendre, mais l'envie de constater par nous-mêmes a été plus forte que la peur du voyeurisme.
Soweto
Soweto est un township en reconstruction depuis longtemps déjà. Les habitants sont relogés dans des maisons en béton avec eau et électricité. Certains quartiers sont d'ailleurs très prisés par la nouvelle classe riche de Johannesburg. D'autres attendent encore une profonde rénovation. Bref à Soweto, deux mondes se côtoient, les très riches et les très très pauvres.
Cette visite très touristique est toutefois très intéressante pour comprendre l'histoire et l'évolution de Soweto. Un passage au musée dédié à la mémoire d'Hector Petterson (jeune Noir de 13 ans tué lors d'une manifestation en  1976) nous replonge dans les affres et les souffrances de l'apartheid.
musée Hector Peterson
On n'en sort pas indemne, et une fois de plus, on se dit que l'Humanité est bien faible face à la barbarie.
Soweto 2
On rentre groggy ... L'Afrique du Sud est vraiment une terre de contraste.